Calcul des temps de pénalités

Comme dans la réalité , les temps de manoeuvres et de changements de voile sont variables dans Virtual Regatta, dépendant de la force du vent et du bateau utilisé.

Sur cette page , on retrouve les différents de temps de manoeuvres pour chaque bateau ainsi que la courbe suivante :

De manière générale , le temps de manoeuvre $T_m$ est égale :

  • au temps minimal de manoeuvre $T_{min}$ si la vitesse du vent (TWS) est inférieure à 10 nds,
  • au temps maximal de manoeuvre $T_{max}$ si la vitesse du vent (TWS) est supérieure à 30 nds,
  • au résultat du calcul suivant : $$T_m(tws) ={{{ {{(T_{max} - T_{min}) \times f(tws)}\over 100} + T_{min}}\times C_{stamina}}\times C_{bateau}} $$ Avec :
    • $T_m(tws)$ : Temps de manoeuvre
    • $T_{min}$ : Temps minimal de manoeuvre
    • $T_{max}$ : Temps maximal de manoeuvre
    • $f(tws)$ : Contribution normalisé de 0 à 100% de la courbe de référence
    • $C_{stamina}$ : Coefficient multiplicateur de la stamina de 0,5 à 2
    • $C_{bateau}$ : Coefficient multiplicateur du bateau de 1 à 2

A l'aide la courbe fournie par VR, nous avons crée une courbe de référence.

Pour se faire, la courbe fournie a été imprimée en grand format sur du papier millimétré.

Ensuite les valeurs de la courbe ont été relevées pour chaque intersection avec le repère pour obtenir le tableau suivant :

Pour finir, l'équation de la courbe relevée a été approximée à l'aide d'un tableur.

En vert, la courbe relevée.

En rouge, la courbe issue de l'équation.

$$f(tws) ={8,21565 \times 10^-15 \times tws^6 + 0,00025679 \times tws^5 - 0,025678992 \times tws^4 \\+ 0,956690978 \times tws^3 - 16,3150717 \times tws^2 + 130,3637174 \times tws - 397,862533 }$$

Comme sur un bateau reel , l état de forme du skipper joue sur le temps nécessaire pour effectuer une manoeuvre.

C 'est pour tenir compte de cet aspect que Virtual Regatta a introduit l'énergie du skipper ( ou stamina ) comme paramètre.

Sur cette page, on peut retrouver les différentes informations relatives à cette fonctionnalité, notamment concernant l impact de l état de forme sur le temps de manoeuvre représenté par cette courbe:

On peut donc calculer le coefficient multiplicateur de la stamina en fonction de l'état de forme du skipper $Energie_{skipper}$ grâce à l équation suivante :

$$C_{stamina} ={ Energie_{skipper} \times -0,015 + 2 } $$

Comme sur un bateau reel , le type de bateau joue sur le temps nécessaire pour effectuer une manoeuvre.

A ce jour , Virtual Regatta n 'a pas officiellement communiqué le coefficient pour chaque bateau.

Néanmoins, grâce au effort de la communauté, nou savons qu il existe 4 coefficients différents :

$\times 1$ , $\times 1,2$ , $\times 1,5$ , $\times 2$

Après essai , le tableau ci dessous semble faire consensus mais ne peut être garanti.

BateauCoefficient
Figaro 31
Class 401
Imoca1,2
Mini 6.501
Ultim (solo)1,5
Ultim (crew)1,5
Ocean 501
Caravelle2
Super Maxi 1001,5
Offshore Racer1

Grâce à ces différentes équations ainsi qu'aux valeurs de références des différentes manoeuvres contenues dans les polaires du jeu, ITYC.fr est en mesure de calculer pour chaque 1/10ème de noeuds de vent, la valeur de la pénalité qui sera appliquée pour tous les types de bateaux.