Calcul des temps de pénalités

Comme dans la réalité , les temps de manoeuvres et de changements de voile sont variables dans Virtual Regatta, dépendant de la force du vent et du bateau utilisé.

Sur cette page , on retrouve les différents de temps de manoeuvres pour chaque bateau ainsi que la courbe suivante :

De manière générale , le temps de manoeuvre $T_m$ est égale :

  • au temps minimal de manoeuvre $T_{min}$ si la vitesse du vent (TWS) est inférieure à 10 nds,
  • au temps maximal de manoeuvre $T_{max}$ si la vitesse du vent (TWS) est supérieure à 30 nds,
  • au résultat du calcul suivant : $$T_m(tws) ={( {{(T_{max} - T_{min}) \times f(tws)}\over 100} + T_{min})\times C_{stamina}} $$ Avec :
    • $T_m(tws)$ : Temps de manoeuvre
    • $T_{min}$ : Temps minimal de manoeuvre
    • $T_{max}$ : Temps maximal de manoeuvre
    • $f(tws)$ : Contribution normalisé de 0 à 100% de la courbe de référence
    • $C_{stamina}$ : Coefficient multiplicateur de la stamina de 0,5 à 2
Si votre bateau est équipé de l'option enrouleur magique ("magic furler"), il faut multiplié le résultat par un coefficient de 0,8. Néanmoins, le résultat ne peut pas être inférieur à $T_{min}$.

Grâce à de nombreuses mesures éffectuées dans le jeu et au support de la communauté, la courbe fournie par VR a pu être modélisé avec l équation suivante.

$$f(tws) = {50 - {cos({{{tws - 10} \over {30 - 10}}\times\pi})} \times 50}$$ Avec :

  • $f(tws)$ : Contribution normalisé de 0 à 100% de la courbe de référence
  • $tws$ : vitesse du vent en nds

Comme sur un bateau reel , l état de forme du skipper joue sur le temps nécessaire pour effectuer une manoeuvre.

C 'est pour tenir compte de cet aspect que Virtual Regatta a introduit l'énergie du skipper ( ou stamina ) comme paramètre.

Sur cette page, on peut retrouver les différentes informations relatives à cette fonctionnalité, notamment concernant l impact de l état de forme sur le temps de manoeuvre représenté par cette courbe:

On peut donc calculer le coefficient multiplicateur de la stamina en fonction de l'état de forme du skipper $Energie_{skipper}$ grâce à l équation suivante :

$$C_{stamina} ={ Energie_{skipper} \times -0,015 + 2 } $$

Si l énergie du skippeur est supérieure à 100%, elle normalisé à 100% pour ce calcul.

Grâce à ces différentes équations ainsi qu'aux valeurs de références des différentes manoeuvres contenues dans les polaires du jeu, ITYC.fr est en mesure de calculer pour chaque 1/10ème de noeuds de vent, la valeur de la pénalité qui sera appliquée pour tous les types de bateaux.