Calcul des temps de pénalités
Comme dans la réalité , les temps de manoeuvres et de changements de voile sont variables dans Virtual Regatta, dépendant de la force du vent et du bateau utilisé.
Sur cette page , on retrouve les différents de temps de manoeuvres pour chaque bateau ainsi que la courbe suivante :
De manière générale , le temps de manoeuvre $T_m$ est égale :
- au temps minimal de manoeuvre $T_{min}$ si la vitesse du vent (TWS) est inférieure à 10 nds,
- au temps maximal de manoeuvre $T_{max}$ si la vitesse du vent (TWS) est supérieure à 30 nds,
- au résultat du calcul suivant :
$$T_m(tws) ={{( {{(T_{max} - T_{min}) \times f(tws)}\over 100} + T_{min})\times C_{stamina}}\times C_{bateau}} $$
Avec :
- $T_m(tws)$ : Temps de manoeuvre
- $T_{min}$ : Temps minimal de manoeuvre
- $T_{max}$ : Temps maximal de manoeuvre
- $f(tws)$ : Contribution normalisé de 0 à 100% de la courbe de référence
- $C_{stamina}$ : Coefficient multiplicateur de la stamina de 0,5 à 2
- $C_{bateau}$ : Coefficient multiplicateur du bateau de 1 à 2
Grâce à de nombreuses mesures éffectuées dans le jeu et au support de la communauté, la courbe fournie par VR a pu être modélisé avec l équation suivante.
$$f(tws) = {50 - {cos({{{tws - 10} \over {30 - 10}}\times\pi})} \times 50}$$ Avec :
- $f(tws)$ : Contribution normalisé de 0 à 100% de la courbe de référence
- $tws$ : vitesse du vent en nds
Comme sur un bateau reel , l état de forme du skipper joue sur le temps nécessaire pour effectuer une manoeuvre.
C 'est pour tenir compte de cet aspect que Virtual Regatta a introduit l'énergie du skipper ( ou stamina ) comme paramètre.
Sur cette page, on peut retrouver les différentes informations relatives à cette fonctionnalité, notamment concernant l impact de l état de forme sur le temps de manoeuvre représenté par cette courbe:
On peut donc calculer le coefficient multiplicateur de la stamina en fonction de l'état de forme du skipper $Energie_{skipper}$ grâce à l équation suivante :
$$C_{stamina} ={ Energie_{skipper} \times -0,015 + 2 } $$
Si l énergie du skippeur est supérieure à 100%, elle normalisé à 100% pour ce calcul.
Comme sur un bateau reel , le type de bateau joue sur le temps nécessaire pour effectuer une manoeuvre.
A ce jour , Virtual Regatta n 'a pas officiellement communiqué le coefficient pour chaque bateau.
Néanmoins, grâce au effort de la communauté, nou savons qu il existe 4 coefficients différents :
$\times 1$ , $\times 1,2$ , $\times 1,5$ , $\times 2$
Après essai , le tableau ci dessous semble faire consensus mais ne peut être garanti.
Bateau | Coefficient |
---|---|
Figaro 3 | 1 |
Class 40 | 1 |
Imoca | 1,2 |
Mini 6.50 | 1 |
Ultim (solo) | 1,5 |
Ultim (crew) | 1,5 |
Ocean 50 | 1 |
Caravelle | 2 |
Super Maxi 100 | 1,5 |
Offshore Racer | 1 |
Grâce à ces différentes équations ainsi qu'aux valeurs de références des différentes manoeuvres contenues dans les polaires du jeu, ITYC.fr est en mesure de calculer pour chaque 1/10ème de noeuds de vent, la valeur de la pénalité qui sera appliquée pour tous les types de bateaux.