1. Courbe des pénalités
Comme dans la réalité , les temps de manoeuvres et de changements de voile sont variables dans Virtual Regatta, dépendendant de la force du vent et du bateau utilisé.
Sur cette page , on retrouve les différents de temps de manoeuvres pour chaque bateau ainsi que la courbe suivante :
De manière générale , le temps de manoeuvre $T_m$ est égale :
- au temps minimal de manoeuvre $T_{min}$ si la vitesse du vent (TWS) est inférieure à 10 nds,
- au temps maximal de manoeuvre $T_{max}$ si la vitesse du vent (TWS) est supérieure à 30 nds,
au résultat du calcul suivant : $$T_m(tws) ={ {{(T_{max} - T_{min}) \times f(tws)}\over 100} + T_{min}}$$
Avec :
- $T_m(tws)$ : Temps de manoeuvre
- $T_{min}$ : Temps minimal de manoeuvre
- $T_{max}$ : Temps maximal de manoeuvre
- $f(tws)$ : Contribution normalisé de 0 à 100% de la courbe de référence
2. Courbe de référence $f(tws)$
A l'aide la courbe fournie par VR, nous avons crée une courbe de référence.
Pour se faire, la courbe fournie a été imprimée en grand format sur du papier millimétré.


Pour finir, l'équation de la courbe relevée a été approximée à l'aide d'un tableur.
En vert, la courbe relevée.
En rouge, la courbe issue de l'équation.
$$f(tws) ={8,21565 \times 10^-15 \times tws^6 + 0,00025679 \times tws^5 - 0,025678992 \times tws^4 \\+ 0,956690978 \times tws^3 - 16,3150717 \times tws^2 + 130,3637174 \times tws - 397,862533 }$$
Grâce à cette équation ainsi qu'aux valeurs de références des différentes manoeuvres contenues dans les polaires du jeu, ITYC.fr est en mesure de calculer pour chaque 1/10ème de noeuds de vent, la valeur de la pénalité qui sera appliquée pour tous les types de bateaux.