Calcul des pertes et des temps de récupération d'énergie

Comme dans la réalité , les manoeuvres et de changements de voile sont plus ou moins fatiguant dans Virtual Regatta, dépendant de la force du vent et du bateau utilisé.

Sur cette page, on peut retrouver les différentes informations relatives à cette fonctionnalité, notamment concernant la consommation d 'énergie ou stamina pour les différents type de manoeuvres.

ManoeuvreTaux de pertes
Virement10%
Empannage10%
Changement de voile20%

De plus, l'influence de la force du vent nous est donnée par la courbe suivante :

De manière générale , la perte d'énergie $P_e$ est égale :

  • au taux de perte de la maneuvre de base $P_{e_{Base}}$ si la vitesse du vent (TWS) est égale à 0 nds,
  • au résultat du calcul suivant : $$P_e(tws) ={ P_{e_{Base}} \times f_p(tws) \times C_{bateau}} $$ Avec :
    • $P_{e_{Base}}$ : Taux de perte par défaut de la manoeuvre
    • $f_p(tws)$ : Contribution normalisé de 1 à 2 de la courbe de référence des pertes d'énergie
    • $C_{bateau}$ : Coefficient multiplicateur du bateau de 1 à 2

L'influence du vent sur la perte d'énergie ou stamina nous est donnée par la courbe suivante:

Cette courbe peut être décomposé en 4 sections.

  • De 0 à 10 nds $$f_p(tws) = {0.02 \times tws + 1}$$
  • De 10 à 20 nds $$f_p(tws) = {0.03 \times tws + 0.9}$$
  • De 20 à 30 nds $$f_p(tws) = {0.05 \times tws + 0.5}$$
  • Supérieur à 30 nds $$f_p(tws) = {2}$$

Comme sur un bateau reel , le type de bateau joue sur le temps nécessaire pour effectuer une manoeuvre.

A ce jour , Virtual Regatta n 'a pas officiellement communiqué le coefficient pour chaque bateau.

Néanmoins, grâce au effort de la communauté, nou savons qu il existe 4 coefficients différents :

$\times 1$ , $\times 1,2$ , $\times 1,5$ , $\times 2$

Après essai , le tableau ci dessous semble faire consensus mais ne peut être garanti.

BateauCoefficient
Figaro 31
Class 401
Imoca1,2
Mini 6.501
Ultim (solo)1,5
Ultim (crew)1,5
Ocean 501
Caravelle2
Super Maxi 1001,5
Offshore Racer1

Comme dans la réalité , plus les conditions de navigations sont calmes, plus votre skipper va récupérer son énergie rapidement.

Sur cette page, on peut retrouver les différentes informations relatives à cette fonctionnalité, notamment concernant la récupération d 'énergie ou stamina.

L'influence de la force du vent nous est donnée par la courbe suivante :

De manière générale , le temps pour récupérer un 1% d'energie $T_r$ est égale :

  • à $T_r{min}$ = 5 min par point si la vitesse du vent (TWS) est égale à 10 nds,
  • à $T_r{max}$ = 15 min si la vitesse du vent (TWS) est supérieure à 30 nds,
  • au résultat du calcul suivant : $$T_r(tws) ={ { { (T_r{max} - T_r{min}) \times f_r(tws)}\over 100}} $$ Avec :
    • $T_r(tws)$ : Temps de récupération
    • $T_r{min}$ : Temps minimal de récupération
    • $T_r{max}$ : Temps maximal de récupération
    • $f_r(tws)$ : Contribution normalisé de 0 à 100% de la courbe de référence

L'influence du vent sur la récupération d'énergie ou stamina nous est donnée par la courbe suivante:

On constaste que cette courbe a la même allure que la courbe servant de base au calcul des pénalités.

Néanmoins, la courbe a subi une déformation ainsi qu 'un glissement de repère en abscisse.

ITYC se sert donc de la courbe de référence des pénalités en applicant ces transformations .