Tutoriel voiles automatiques

Grâce à la gestion des voiles automatiques par le jeu, nous n'avons pas à nous préoccuper des changements de voiles à la main.

Les critères de changements sont multiples :

  • Les options du bateau ( Foils / polish).
  • Les voiles disponibles.
  • La vitesse du vent ( TWS ) et ses variations.
  • L'angle au vent ( TWA ) et ses variations.

Un coefficient dit de "survitesse" est appliquée à la vitesse de la voile pour éviter les changements de voiles intempestifs.

Dans les faits, en mode "voile automatique" pour que le moteur du jeu change de voile, il faut que la vitesse obtenue avec la nouvelle voile soit supérieure à 1,4% à la vitesse de la voile actuelle.

Il existe donc des zones de recouvrements des voiles.

ITYC.fr vous propose cette feuille de calcul pour vous permettre d'analyser plus facilement les polaires des bateaux.

Après avoir sélectionné un bateau, les données seront visibles.

Sélection du bateau.
Sélection des équipements.
Voile active - TWA fixe.
Voile active - TWS fixe.

Vous devez sélectionner le bateau à l'aide de la barre de sélection en haut de la page.

Le type de bateau peut être trouvé dans le jeu sur la page des polaires en haut à gauche.
ou sur l'excellent site de Toxcct , dans la colonne de gauche.

Présentation

Vous devez sélectionner les équipements ( options et voiles) équipés sur votre bateau

Cette section se divise en 2 parties :

La zone permettant de gérer les options et packs.
La zone permettant l activation / désactivation de chaque voile.

Options et Packs

  • Full pack : Active toutes les options et voiles en 1 clique!
  • Foils : Active / Désactive les foils.
  • Polish coque : Active / Désactive l'option polish.
  • Voiles petit temps : Active / Désactive le pack option voiles petit temps ( LG / LJ ).
  • Voiles de brise : Active / Désactive le pack option voiles de brise ( HG / SS ).
  • Voile reaching : Active / Désactive le pack option voile reaching ( C0 ).

Voiles

Dans cette section , vous pouvez activer / désactiver indépendamment chaque voile.

Pour rappel, l'abréviation du nom anglais de la voile figure entre parenthèses pour une plus grande facilité d'utilisation.

Présentation

Mon routeur me ferait changer de voile pendant 1h ? On doit passer par une voile intermédiaire, es-ce utile ?

Le coefficient de recouvrement permet t-il de couvrir ces cas, et d'éviter ce changement de voile et les pénalités associées ?

ITYC.fr vous propose cet outil vous permettant en quelques cliques de répondre à ces questions !!!

Cette section se divise en 2 parties :

Sur la gauche , une courbe représentant la vitesse du bateau, la voile active théorique et en mode automatique.

Sur la droite, vous trouverez les réglages.

Vous devez régler vos conditions dans la partie droite pour obtenir une mise à jour des courbes.

Il est indispensable de rentrer les TWS de début et de fin dans le "bon" sens pour obtenir des résultats cohérents.

C'est à dire, si vous constatez que le vent accélère de 18 à 20 nds , vous devez impérativement rentrer 18 nds dans la valeur de début et 20 nds dans la valeur de fin.

Si vous constatez que le vent décélère de 20 à 18 nds , vous devez impérativement rentrer 20 nds dans la valeur de début et 18 nds dans la valeur de fin.

En effet, le comportement du recouvrement de voile n'est pas identique à l'accélération ou au ralentissement du vent.

Courbe de voile

Les courbes représentent la vitesse du bateau en noeuds en fonction de la vitesse du vent à la TWA spécifiée.

La courbe "Theo" représente la vitesse du bateau avec la voile sélectionnée manuellement sans tenir compte du coefficient de recouvrement.

La courbe "Auto" représente la vitesse du bateau avec la voile sélectionnée automatiquement en tenant compte du coefficient de recouvrement.

La partie hachurée correspond à la zone de recouvrement des voiles.

Par exemple,
A partir de 1 , le spi (vert clair), recouvrera le code 0 (en vert foncé).
Puis une partie du spi lourd ( en rouge foncé) à partir 2.
Enfin à partir 3, le changement de voile sera effectif, et le spi lourd sera installé".

Si vous cliquez sur le nom d'une courbe , vous pouvez afficher / cacher une courbe.

Avec la molette de votre souris, vous pouvez zoomer sur la courbe.

En maintenant le bouton gauche de votre souris, vous pouvez déplacer la courbe après avoir zoomer.

Utilisez le bouton 'reset zoom' pour réinitialiser l'affichage.

Lors du survol du curseur sur la courbe une toolbox comme celle ci apparaît :

Vitesse du vents ( noeuds ).
Vitesse du bateau ( noeuds ), voile, gain dû au recouvrement le cas échéant.

Réglages

Pour afficher la courbe de changement de voile, il vous faudra renseigner les différentes valeurs suivantes :

Voile actuelle.

Angle au vent (TWA).

Vitesse du vent (TWS) au début de l'étude.

Vitesse du vent (TWS) au fin de l'étude.

Remise à zéro du zoom.

Vous pouvez utiliser les ascenseurs, les flèches de votre clavier, ou entrez la valeur directement pour ajuster les valeurs.

Présentation

Mon routeur me ferait changer de voile pendant 1h ? On doit passer par une voile intermédiaire, es-ce utile ?

Le coefficient de recouvrement permet t-il de couvrir ces cas, et d'éviter ce changement de voile et les pénalités associées ?

ITYC.fr vous propose cet outil vous permettant en quelques cliques de répondre à ces questions !!!

Cette section se divise en 2 parties :

Sur la gauche , une courbe représentant la vitesse du bateau, la voile active théorique et en mode automatique.

Sur la droite, vous trouverez les réglages.

Vous devez régler vos conditions dans la partie droite pour obtenir une mise à jour des courbes.

Il est indispensable de rentrer les TWAs de début et de fin dans le "bon" sens pour obtenir des résultats cohérents.

C'est à dire, si vous constatez que votre TWA glisse de 120° à 130° , vous devez impérativement rentrer 120° dans la valeur de début et 130° dans la valeur de fin.

Si vous constatez que votre TWA glisse de 130° à 120° , vous devez impérativement rentrer 130° dans la valeur de début et 120° dans la valeur de fin.

En effet, le comportement du recouvrement de voile n'est pas identique suivant le signe de la variation de la TWA.

Courbe de voile

Les courbes représentent la vitesse du bateau en noeuds en fonction de l'angle au vent à la TWS spécifiée.

La courbe "Theo" représente la vitesse du bateau avec la voile sélectionnée manuellement sans tenir compte du coefficient de recouvrement.

La courbe "Auto" représente la vitesse du bateau avec la voile sélectionnée automatiquement en tenant compte du coefficient de recouvrement.

La partie hachurée correspond à la zone de recouvrement des voiles.

Par exemple,
A partir de 1 , le spi (vert clair), recouvrera le code 0 (en vert foncé).
Puis une partie du spi lourd ( en rouge foncé) à partir 2.
Enfin à partir 3, le changement de voile sera effectif, et le spi lourd sera installé".

Si vous cliquez sur le nom d'une courbe , vous pouvez afficher / cacher une courbe.

Avec la molette de votre souris, vous pouvez zoomer sur la courbe.

En maintenant le bouton gauche de votre souris, vous pouvez déplacer la courbe après avoir zoomer.

Utilisez le bouton 'reset zoom' pour réinitialiser l'affichage.

Lors du survol du curseur sur la courbe une toolbox comme celle ci apparaît :

Angle au vent (°).
Vitesse du bateau ( noeuds ), voile, gain dû au recouvrement le cas échéant.

Réglages

Pour afficher la courbe de changement de voile, il vous faudra renseigner les différentes valeurs suivantes :

Voile actuelle.

Vitesse du vent (TWS).

Angle au vent (TWA) au début de l'étude.

Angle au vent (TWA) au fin de l'étude.

Remise à zéro du zoom.

Vous pouvez utiliser les ascenseurs, les flèches de votre clavier, ou entrez la valeur directement pour ajuster les valeurs